Dr Bousquet
Chirurgien orthopédiste Spécialiste du genou
Centre de Chirurgie Orthopédique et Sportive
Mérignac (33700)
La rotule est située en avant de l’articulation du genou, elle est incrustée dans l’appareil extenseur tendino-musculaire entre le tendon quadricipital (en haut) et le tendon rotulien (en bas).
Elle s’attache sur le tibia, sur la tubérosité tibiale antérieure (TTA), sa face postérieure est recouverte de cartilage et s’articule avec la trochlée qui est une surface articulaire creuse située à la partie antérieure de l’extrémité inférieure du fémur.
Le défaut de creusement de cette trochée porte le nom de dysplasie, il existe plusieurs stades en fonction de l’importance de ce défaut de creusement.
La rotule est stabilisée latéralement lors du mouvement de flexion / extension par les ailerons rotuliens (un externe et un interne).
1. Les lésions cartilagineuses (chondropathies centrées) :
Par vieillissement prématuré ou consécutives à un choc direct (post-traumatique), ces pathologies sont fréquentes. Les douleurs rotuliennes ou syndromes rotuliens survenant à l’effort, souvent chez des sujets jeunes, ne sont pas des pathologies chirurgicales. Elles nécessitent un traitement rééducatif, médical et souvent une adaptation des activités sportives.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article du Dr Jean-Etienne Perraudin, en cliquant ici
2. Les pathologies d’instabilité.
Elles se caractérisent par des subluxations ou des luxations de la rotule et sont favorisées par des anomalies architecturales comme la dysplasie précédemment évoquée ou une rotule haute, un Genu-Valgum, etc.
Cette pathologie est prise en charge par les médecins du sport ou les médecins rééducateurs et repose sur de la kinésithérapie, le port d’attelles, des traitement médicamenteux, des antidouleurs et protecteurs du cartilage (chondroprotecteurs) et une adaptation des activités sportives.
Seules les luxations récidivantes pourront faire l’objet d’une prise en charge chirurgicale après une étude radiographique et scannographique précise.
Les interventions arthroscopiques d’ouverture des ailerons sont peu pratiquées car de résultats aléatoires.
On utilise actuellement deux interventions :
Soit une chirurgie de recentrage de la rotule par transfert de la tubérosité tibiale antérieure
Soit une chirurgie de retension de l’aileron interne dite « MPFL »
Chondropathie : atteinte du cartilage
Dysplasie : malformation ou déformation due à une anomalie au cours du développement du foetus ou du bébé
Luxation : déplacement occasionnant une perte de contact entre deux surfaces articulaires
Patella : autre nom de la rotule
Trochlée : structure articulaire en forme de poulie
Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?
Remplissez le formulaire de contact