ouvrir le menu

Ligaments

picto carte d'identité

Dr Bousquet

picto croix d'hopital

Chirurgien orthopédiste Spécialiste du genou

picto lit d'hopital

Centre de Chirurgie Orthopédique et Sportive

picto géolocalisation

Mérignac (33700)

Anatomie ligamentaire

L’articulation du genou est peu congruente (c’est à dire qu’elle ne « s’emboite » pas), elle est entourée par un manchon fibreux appelé capsule articulaire, particulièrement épaisse en arrière du genou et tapissée à sa face interne par la membrane synoviale.

La faible congruence de cette articulation donne un rôle essentiel au système capsulo-ligamento-musculaire

Dans la partie interne, on retrouve le ligament collatéral médial ou ligament latéral interne (LLI)

Dans la partie externe, on retrouve le ligament collatéral latéral ou ligament latéral externe (LLE)

Le pivot central est composé des ligaments croisés : ligament croisé antérieur (LCA) et ligament croisé postérieur (LCP)

Les ligaments, qui assurent la stabilité du genou, sont soumis à d’importantes contraintes, surtout dans la pratique de certains sports dits « pivot »comme le football, le ski, le tennis ou les arts martiaux, et également dans la pratique des métiers qui nécessitent de se tenir à genou ou accroupi (plombier, carreleur, jardinier, par exemple)

Rupture du Ligament Croisé Antérieur (LCA)

Le plus souvent, la rupture du LCA survient lors d’un traumatisme (choc avec torsion du genou). Il est donc important de signaler à votre chirurgien les circonstances dans lesquelles vous avez senti votre genou se « déboiter », même si l’évènement est lointain. Il est fréquent d’entendre un craquement et de sentir que le genou se dérobe, par la suite les épisodes d’instabilité peuvent devenir fréquents et compliquer votre pratique professionnelle ou sportive.

Pour avoir confirmation d’une rupture du ligament croisé antérieur, le chirurgien effectue des tests cliniques lors de la consultation.

Pour évaluer d’autres lésions possibles des os ou des ménisques, un bilan d’imagerie sera nécessaire : radio, arthroscanner ou IRM.

N’hésitez pas à vous renseigner pour réaliser le bilan d’imagerie le plus pertinent et éviter les examens inutiles.

Plus d’information sur l’intervention ici

Traitements

En fonction de la gravité des lésions et de la gêne occasionnée, mais aussi de votre âge et de votre activité physique, différents traitements peuvent être proposés :

Le traitement « conservateur » (non chirurgical) consiste à immobiliser le genou dans une attelle puis effectuer un programme de rééducation dont le résultat devra être contrôlé par un spécialiste.

Le traitement chirurgical consiste à reconstruire le ligament en utilisant un tendon du patient que l’on va greffer à la place du tendon lésé.

Glossaire

Autogreffe : remplacement du tendon lésé par la greffe d’un autre tendon prélevé sur le même patient

Hyperlaxité : lorsque les muscles, les tendons ou les ligaments sont excessivement élastiques

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?

Remplissez le formulaire de contact